Accueil / Actualités et Communication / Publications / Publication « LES PARTICIPATIONS D’URBANISME EN 180 QUESTIONS »

Publication « LES PARTICIPATIONS D’URBANISME EN 180 QUESTIONS »

Editeur(s) : Collection(s) :
Éditions du Moniteur Guides juridiques

Auteur(s) :Martine Duval, Lyudmila Weyer

Maîtriser les contributions pour la réalisation des équipements publics.

112722

Les participations d’urbanisme sont des ressources d’investissement du budget des collectivités locales, le plus souvent versées par des aménageurs ou des constructeurs. Elles sont destinées à financer les coûts publics d’urbanisation liés à l’engagement d’une opération d’aménagement. Leur régime juridique a été directement impacté par la loi Boutin de mars 2009. L’objet du guide juridique Les participations d’urbanisme en 180 questions est simple : vous permettre de maîtriser le champ d’application des différentes taxes et participations aux dépenses d’équipements publics prescrites à l’occasion de la délivrance d’autorisations d’urbanisme. Sont ainsi développées les participations suivantes : celles relatives aux équipements publics exceptionnels, à la cession gratuite de terrains, au raccordement à l’égout, à la non-réalisation d’aires de stationnement ou encore celle visant l’élaboration d’un programme d’aménagement d’ensemble. Sous la forme de questions/réponses, cet ouvrage adopte une méthode pédagogique et accessible. Les principes généraux, puis le régime particulier de chaque participation d’urbanisme, sont présentés et expliqués. Ils sont largement illustrés par des exemples pratiques et par des extraits commentés de jurisprudence. Une partie relative aux contentieux des participations d’urbanisme vient compléter cette présentation.

Pour qui ? :Cet ouvrage didactique est destiné aux services des collectivités et à l’ensemble des acteurs de la construction (architectes, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage…), ainsi qu’aux magistrats et aux avocats.

A propos Clairance Avocats

Clairance Avocats est une société (SELARL) regroupant des experts du droit public et du droit privé des affaires, qui répond aux besoins de ses clients suivant une approche globale de leurs problématiques. Le cabinet intervient principalement en matière de gestion foncière et de droit de l’immobilier dans toutes ses composantes (contrats, urbanisme, logement, environnement, construction, aménagement du territoire, expropriations,préemptions, problématiques civiles et pénales).