Publication : DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC EN PRATIQUE

Editeur(s) : Collection(s) :
Éditions du Moniteur Pratique du droit

Auteur(s) :Lyudmila Weyer

Maîtriser simplement toutes les étapes d’une DSP

112931Les délégations de service public (DSP) permettent à une personne morale de droit public de confier la gestion de l’un de ses services publics à un délégataire public ou privé dont la rémunération est substantiellement liée aux résultats de l’exploitation du service. Délégation de service public en pratique présente d’une manière chronologique les étapes indispensables qui permettent de réaliser, mener et suivre une DSP dans le respect de la réglementation nationale et européenne. Enrichi d’exemples de clauses contractuelles, de formulaires types, de modèles d’actes directement exploitables et de conseils opérationnels, cet ouvrage :
– définit le régime juridique général : notions, activités délégables, distinction avec d’autres contrats ;
– détaille les règles procédurales à respecter avant de signer le contrat en tenant compte de la directive européenne sur l’attribution des contrats de concession (directive 2014/23/UE du 26 février 2014) : rapport de présentation, délibération sur le principe de recours à une DSP, avis de publicité préalable, dossier de consultation, candidatures, offres, négociations, choix du délégataire, etc. ;
– traite l’exécution du contrat : contrôles, modifications ;
– présente les différents cas de fin de convention et ses conséquences sur le personnel et sur le régime des biens.

Les plus de l’ouvrage :• Un ouvrage didactique riche en conseils opérationnels
• De nombreux modèles d’actes

Pour qui ? :Cet ouvrage est destiné aux praticiens amenés à mettre en œuvre, à rédiger ou à exécuter les conventions de délégations de service public, qu’ils soient fonctionnaires, agents territoriaux, responsables juridiques du secteur privé et leurs conseils ou avocats spécialisés.

A propos Clairance Avocats

Clairance Avocats est une société (SELARL) regroupant des experts du droit public et du droit privé des affaires, qui répond aux besoins de ses clients suivant une approche globale de leurs problématiques. Le cabinet intervient principalement en matière de gestion foncière et de droit de l’immobilier dans toutes ses composantes (contrats, urbanisme, logement, environnement, construction, aménagement du territoire, expropriations,préemptions, problématiques civiles et pénales).