Accueil / Avocats associés / Lyudmila WEYER

Lyudmila WEYER

FRN_5166Lyudmila WEYER est associée de Clairance Avocats en charge des questions relatives aux contrats et marchés publics, ainsi qu’à l’urbanisme et à l’aménagement.

Après une collaboration de six ans au sein d’un cabinet d’avocats renommé en droit public où elle a développé une expertise en contrats administratifs en travaillant sur des projets d’envergure, puis dans un important cabinet d’avocat d’affaires parisien où elle était en charge des dossiers d’urbanisme, Lyudmila WEYER a rejoint Clairance Avocats en avril 2011 pour traiter des questions relatives au droit de la commande publique (marchés publics, délégations de service public, concessions, contrats de partenariat), de la domanialité publique (conventions d’occupation du domaine public, baux emphytéotiques administratifs, conventions de superposition d’affectations), ainsi que des problématiques complexes de promotion-construction publiques et privées et du financement des opérations de construction et d’aménagement urbain.

Parfaitement trilingue (français, anglais, russe), Lyudmila WEYER développe également l’activité du cabinet à l’international. Lyudmila a écrit plusieurs ouvrages et articles : Le permis de démolir : Champ d’application – Instruction du dossier – Délivrance, Collection Guides juridiques, Le Moniteur, Janvier 2009 ; Les participations d’urbanisme en 180 questions : Définitions – Applications – Prévention des contentieux, Collection Guides juridiques, Le Moniteur, Septembre 2009 ; « La mention des niveaux minimaux de capacité est facultative pour le TA de Paris », achatpublic.info, rubrique « Invité du jeudi », 06 mars 2008 ; « Organisation de la phase de négociation : entre liberté et contraintes », Bulletin d’actualité Délégation de service public, n°2010-4, Collection Moniteur référence, Le Moniteur, Octobre 2010 ; «Hydroélectricité : quel rôle pour les collectivités locales?», Complément Services publics n°3, Le Moniteur, Octobre 2011 ; « Délégation de service public en pratique : Régime juridique – Passation – Exécution » , Editions Le Moniteur, mai 2014.

  • Certificat d’aptitude à la profession d’avocats
  • Institut d’Etudes Politiques de Paris – MGIMO
  • DESS Droit de l’urbanisme, de l’habitat et des travaux publics
  • DEA Droit des relations économiques internationales et communautaires

Publication : LE PERMIS DE CONSTRUIRE – GUIDE DE L’INSTRUCTEUR

De nombreux permis de construire sont refusés, retirés ou annulés pour des erreurs tenant à l’élaboration du dossier, à son instruction ou à la rédaction de l’arrêté. Cela peut être évité par des mesures simples suivies d’attentions particulières. C’est l’objet de la réforme 2006 (ordonnance n° 2005-1527 du 8 décembre …

Lire plus

Publication : DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC EN PRATIQUE

Editeur(s) : Collection(s) : Éditions du Moniteur Pratique du droit Auteur(s) :Lyudmila Weyer Maîtriser simplement toutes les étapes d’une DSP Les délégations de service public (DSP) permettent à une personne morale de droit public de confier la gestion de l’un de ses services publics à un délégataire public ou privé …

Lire plus

Publication : LE PERMIS DE DÉMOLIR

Editeur(s) : Collection(s) : Éditions du Moniteur Guides juridiques Auteur(s) :Martine Duval, Lyudmila Weyer Maîtriser le nouveau régime du permis de démolir. Le permis de démolir est une autorisation administrative préalable, nécessaire avant la démolition d’un bâtiment et valant autorisation unique au titre des différentes législations applicables. Depuis l’ordonnance du …

Lire plus

Publication « LES PARTICIPATIONS D’URBANISME EN 180 QUESTIONS »

Editeur(s) : Collection(s) : Éditions du Moniteur Guides juridiques Auteur(s) :Martine Duval, Lyudmila Weyer Maîtriser les contributions pour la réalisation des équipements publics. Les participations d’urbanisme sont des ressources d’investissement du budget des collectivités locales, le plus souvent versées par des aménageurs ou des constructeurs. Elles sont destinées à financer …

Lire plus