Julie FAY

CB-Net-0629Julie FAY est associée de Clairance Avocats en charge des questions relatives au droit de la propriété littéraire et artistique (droit d’auteur – droits voisins), droit des dessins et modèles et droit des marques, appliqués notamment aux promoteurs immobiliers, exploitants industriels, enseignes commerciales, architectes (droit de l’œuvre architecturale) et collectivités publiques.

Après plusieurs expériences réussies au sein de cabinets parisiens spécialisés, Julie FAY a acquis une expertise pointue de la gestion des contentieux et de la représentation devant la 3ème Chambre (spécialisée en droit de la propriété intellectuelle) et la 17ème Chambre (civile et pénale spécialisée en droit de la presse, droit à l’image et vie privée) du Tribunal de Grande Instance de Paris ou encore devant la 1ère Chambre (spécialisée en droit de la propriété intellectuelle, droit à l’image et vie privée) du Tribunal de Grande Instance de Nanterre.

Julie FAY a créé son Cabinet en 2014 puis en 2016 elle rejoint Clairance Avocats. Elle assure la régularité et la pérennité des projets comprenant des droits de propriété intellectuelle (rédaction et négociations de contrats de cession ou de licence, dépôts auprès des offices compétents, procédures d’opposition, recherches d’antériorité etc…) et exerce dans le cadre du contentieux spécifique de la contrefaçon devant les juridictions civiles et pénales.

Elle est traite également des problématiques spécifiques du Droit à l’image et du respect de la vie privée (rédaction d’autorisations d’utilisation de l’image ou de tout attribut de la personnalité, contentieux), du Droit de la presse (diffamation, injure, droit de réponse) et du Droit de la promotion des ventes et droit de la publicité (validation d’opérations promotionnelles, rédaction de règlements de loteries ou de concours).

Elle intervient à l’EIML (Ecole Internationale de marketing du Luxe) où elle dispense un cours de droit de la Propriété Intellectuelle aux élèves de 5ème année.

Julie FAY parle anglais.

  • Master 2 Droit de la propriété littéraire et artistique et Droit de la propriété industrielle (Paris I)
  • Maîtrise de Droit privé général (Paris II)

Publication : LE PERMIS DE CONSTRUIRE – GUIDE DE L’INSTRUCTEUR

De nombreux permis de construire sont refusés, retirés ou annulés pour des erreurs tenant à l’élaboration du dossier, à son instruction ou à la rédaction de l’arrêté. Cela peut être évité par des mesures simples suivies d’attentions particulières. C’est l’objet de la réforme 2006 (ordonnance n° 2005-1527 du 8 décembre …

Lire plus

Publication : DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC EN PRATIQUE

Editeur(s) : Collection(s) : Éditions du Moniteur Pratique du droit Auteur(s) :Lyudmila Weyer Maîtriser simplement toutes les étapes d’une DSP Les délégations de service public (DSP) permettent à une personne morale de droit public de confier la gestion de l’un de ses services publics à un délégataire public ou privé …

Lire plus

Publication : LE PERMIS DE DÉMOLIR

Editeur(s) : Collection(s) : Éditions du Moniteur Guides juridiques Auteur(s) :Martine Duval, Lyudmila Weyer Maîtriser le nouveau régime du permis de démolir. Le permis de démolir est une autorisation administrative préalable, nécessaire avant la démolition d’un bâtiment et valant autorisation unique au titre des différentes législations applicables. Depuis l’ordonnance du …

Lire plus

Publication « LES PARTICIPATIONS D’URBANISME EN 180 QUESTIONS »

Editeur(s) : Collection(s) : Éditions du Moniteur Guides juridiques Auteur(s) :Martine Duval, Lyudmila Weyer Maîtriser les contributions pour la réalisation des équipements publics. Les participations d’urbanisme sont des ressources d’investissement du budget des collectivités locales, le plus souvent versées par des aménageurs ou des constructeurs. Elles sont destinées à financer …

Lire plus