Accueil / Avocats associés / Claude RIGOREAU

Claude RIGOREAU

FRN_5142-3Claude RIGOREAU est associé gérant de Clairance Avocats, en charge des questions relatives au droit civil, et plus particulièrement au droit de l’immobilier, de la construction, et au droit des affaires.

Après deux expériences réussies au sein de cabinets d’affaires parisiens au sein desquels il a développé une expertise reconnue en droit de l’immobilier (promotion immobilière, transaction, montage d’opérations, etc.) et de la construction (responsabilité des constructeurs, des sous-traitants, des fabricants, des architectes, etc), et une compétence généraliste en droit des contrats commerciaux et problématiques d’entreprises. En 2012, il rejoint Clairance Avocats.

Il a développé des outils originaux de gestion des contentieux de masse dans les secteurs du droit locatif et du droit des assurances, permettant de combiner exigence de célérité et contraintes budgétaires des clients.

Ses compétences de civiliste et sa pratique de la procédure civile l’ont notamment conduit à participer aux travaux de la Commission pour la réforme de la répartition des contentieux présidée par Monsieur le Recteur Serge Guinchard (2007), ainsi qu’aux propositions de la profession d’avocat dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire adressées au Ministère de la Justice (2008).

Claude RIGOREAU est membre du jury d’examen d’entrée à l’École de formation professionnelle des barreaux de la cour d’appel de Paris (EFB Paris).

Il parle couramment l’anglais et l’espagnol.
  • Certificat d’aptitude à la profession d’avocats
  • DEA de Droit privé général (Paris-I)

Publication : LE PERMIS DE CONSTRUIRE – GUIDE DE L’INSTRUCTEUR

De nombreux permis de construire sont refusés, retirés ou annulés pour des erreurs tenant à l’élaboration du dossier, à son instruction ou à la rédaction de l’arrêté. Cela peut être évité par des mesures simples suivies d’attentions particulières. C’est l’objet de la réforme 2006 (ordonnance n° 2005-1527 du 8 décembre …

Lire plus

Publication : DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC EN PRATIQUE

Editeur(s) : Collection(s) : Éditions du Moniteur Pratique du droit Auteur(s) :Lyudmila Weyer Maîtriser simplement toutes les étapes d’une DSP Les délégations de service public (DSP) permettent à une personne morale de droit public de confier la gestion de l’un de ses services publics à un délégataire public ou privé …

Lire plus

Publication : LE PERMIS DE DÉMOLIR

Editeur(s) : Collection(s) : Éditions du Moniteur Guides juridiques Auteur(s) :Martine Duval, Lyudmila Weyer Maîtriser le nouveau régime du permis de démolir. Le permis de démolir est une autorisation administrative préalable, nécessaire avant la démolition d’un bâtiment et valant autorisation unique au titre des différentes législations applicables. Depuis l’ordonnance du …

Lire plus

Publication « LES PARTICIPATIONS D’URBANISME EN 180 QUESTIONS »

Editeur(s) : Collection(s) : Éditions du Moniteur Guides juridiques Auteur(s) :Martine Duval, Lyudmila Weyer Maîtriser les contributions pour la réalisation des équipements publics. Les participations d’urbanisme sont des ressources d’investissement du budget des collectivités locales, le plus souvent versées par des aménageurs ou des constructeurs. Elles sont destinées à financer …

Lire plus